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L'évaluation fonctionnelle de la petite enfance à l'adolescence - des approches et des pratiques plurielles

    TABLE RONDE  Durée : 1,5 heures DESCRIPTION SOMMAIRE La table ronde intitulée L'évaluation fonctionnelle de la petite enfance à l'adolescence - des approches et des pratiques plurielles vise à stimuler la réflexion et fournir des informations pratiques et des perspectives expertes. Elle réunira quatre experts dans le domaine  : Chantale Breault, Pascal Lefebvre, Marianne Paul et Jeremy Perichon. Cette discussion dynamique se concentrera sur les défis et les méthodes pour évaluer l'impact fonctionnel de la petite enfance à l’adolescence. Dans le cadre d’un dialogue interactif, les expert.es présenteront leurs avis sur les questions posées par les participant.es. Les thématiques abordées comprendront la définition de certains termes liés à l’évaluation fonctionnelle, le choix et l'utilisation des outils d'évaluation, le cadre de référence pour documenter les impacts et le retentissement fonctionnels, ainsi que la détermination des objectifs d'intervention fonctionnels. FORMATEURS Chantale Breault    Chantale Breault a œuvré quinze ans comme orthophoniste à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies (CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal), auprès d’enfants référés vers des services spécialisés en raison de « ruptures de fonctionnement ». En partenariat étroit avec les familles, il importait dans sa pratique clinique d’identifier les leviers pouvant améliorer la participation de ces enfants au quotidien. Dans ce cadre médical interdisciplinaire, elle s’est impliquée activement à faire connaître les liens existants entre le langage et le fonctionnement social et comportemental de l’enfant. De plus, elle s’est rapidement impliquée dans la formation des orthophonistes, ce qui l’a encouragée à maintenir un regard critique sur ses pratiques. Elle est formatrice et chargée de cours à l’Université de Montréal, où elle a complété ses études doctorales en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie. Dans sa thèse, elle soulève l’importance d’évaluer les tout-petits répondant aux critères d’un trouble développemental du langage en s’intéressant à leur participation sociale tout autant qu’à leurs capacités langagières. Elle s’est jointe en 2023 à l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance pour effectuer un postdoctorat en éducation sous la direction de Nathalie Bigras, à l’UQAM. Délaissant peu à peu le modèle biomédical au profit du modèle social de l’inclusion, elle veut mieux comprendre ce qui favorise la participation d’enfants identifiés comme ayant des besoins de soutien particulier en service de garde éducatif en faisant place aux forces et à l’expertise des personnes concernées, en tout premier lieu l’enfant.  Pascal Lefebvre     Pascal Lefebvre est un consultant, formateur et vulgarisateur scientifique qui allie l’expérience sur le terrain à la connaissance scientifique actuelle dans les domaines de l’éducation, des systèmes de soutien à paliers multiples et de la prévention en langage et littératie. Il a travaillé comme orthophoniste dans les milieux de la santé et de l’éducation au Québec. Il a ensuite fait ses études doctorales à l’Université de Montréal dans le domaine de la prévention des difficultés de lecture et d’écriture en créant une approche d’enseignement par la Lecture interactive enrichie d’albums jeunesse. Il a œuvré pendant plus de 15 ans comme professeur-chercheur dans les programmes d’orthophonie de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laurentienne en Ontario. Il a alors dirigé des travaux de recherche sur le développement du langage et de l’éveil à l’écrit chez les jeunes enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture et la mise en œuvre du modèle de réponse à l’intervention dans les écoles. Il est auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de vulgarisation scientifique et a été impliqué dans la mise en œuvre de pratiques préventives et inclusives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans de nombreuses écoles francophones au Canada et en Europe.  Marianne Paul      Marianne Paul est orthophoniste depuis 2009, diplômée de l’université McGill, pour ses maîtrises et son doctorat, en sciences de la communication humaine (orthophonie). Elle est professeure au département d’orthophonie à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2014. Ses recherches portent principalement sur la création et la validation d’outils d’évaluation des habiletés langagières en français. Elle dirige ou collabore à des projets visant à documenter les habiletés langagières des enfants unilingues ou bilingues pour différents domaines du langage, tant chez les enfants au développement typique, présentant un trouble développemental du langage ou des enfants autistes. Elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation de l’articulation dans le cadre théorique de la phonologie non linéaire. Elle est aussi impliquée dans d'autres types de projets, par exemple portant sur l’organisation et l’efficacité de l’offre de services en centre de réadaptation, le soutien à la réflexion clinique en contexte de trouble grave de comportement et les interventions visant à soutenir le développement des habiletés en prélittératie.  Jeremy Perichon      Jérémy Perichon est orthophoniste en milieu privé. Il consacre une partie importante de son temps à la recherche, à la formation professionnelle continue, et à l'enseignement. Actuellement doctorant, il se concentre sur les impacts et le retentissement fonctionnels des troubles du langage dans le cadre de sa thèse, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'amélioration des thérapies. Récemment, il a coordonné un numéro de la revue Rééducation Orthophonique, qui met en avant l'importance du partenariat parental en orthophonie. En parallèle de ses engagements académiques et scientifiques, il est l'auteur de deux matériels orthophoniques publiés aux éditions Kerozenn : « Les Partitifs » (collection partenariat parental) et un nouveau projet intitulé « Décisi'on », bientôt disponible. Ce dernier vise à permettre au patient et à sa famille de participer activement à la prise de décision concernant les objectifs thérapeutiques concertés. FRAIS D'INSCRIPTION   46 $   (taxes incluses) INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE  Politique de remboursement et Foire aux questions ASSISTANCE ET SOUTIEN Pour toute information sur la programmation ou sur les inscriptions : formation-continue@eoa.umontreal.ca