Partager

Intervenir en classe : Soutenir les interactions langagières entre les enseignants et les enfants

    FORMATION  Durée : 7 heures Inscrivez-vous dès maintenant! Intervenir en classe : soutenir les interactions langagières entre les enseignants et les enfants  DESCRIPTION SOMMAIRE Les orthophonistes scolaires sont de plus en plus appelés à s’impliquer auprès de groupes classe, en collaboration avec les enseignants, ou encore dans une relation d’accompagnement professionnel. Intervenir en classe peut susciter différentes questions : Comment contribuer aux pratiques enseignantes tout en respectant l’autonomie des enseignants? Quels objets de collaboration peuvent être proposés où l’expertise sur la communication et le langage des orthophonistes sera pleinement mise à profit? Cet atelier interactif s’adresse principalement aux orthophonistes scolaires qui travaillent auprès de groupes classe ou qui souhaitent le faire. Il portera spécifiquement sur les interactions enseignants-enfants en contexte d’activités en groupe classe. Les participants y trouveront des connaissances autant utiles pour animer eux-mêmes – seul ou en collaboration avec l’enseignant – des activités pédagogiques en groupe classe, que pour soutenir les enseignants dans leurs interactions langagières avec les enfants de leur classe. Il présentera également le modèle en classe comme un moyen d’intervention à considérer. Plusieurs stratégies d’étayage langagier seront présentées en lien avec le soutien qu’elles apportent aux enfants dans le développement de leurs idées lors de leur participation à une activité en groupe classe. De nombreux exemples vidéos et de verbatims illustreront l’utilisation de ces stratégies d’étayage langagier dans l’interaction avec les enfants. Au travers de ces exemples, les participants pourront observer comment ces interactions soutiennent la participation et les apprentissages des enfants. Cet atelier guidera la réflexion des participants quant aux impacts de leur propre communication et celle des enseignants dans les interactions avec les enfants d’un groupe classe.   APPROCHES PÉDAGOGIQUES  Cet atelier sera donné de façon interactive, où les discussions de groupe avec la conférencière seront encouragées, tout comme les partages d’expérience. Certaines informations seront présentées de façon magistrale, s’appuyant sur la littérature scientifique. Celles-ci seront enchâssées avec la présentation de nombreux d’extraits vidéos et de verbatims en contexte de lecture interactive en groupe classe. Guidés par la conférencière, les participants pourront s’exercer à reconnaître les différentes stratégies et à évaluer leur impact sur la suite de l’interaction et le développement des apprentissages des enfants. Les participants travailleront à certains moments en sous-groupe et partageront en grand groupe le contenu de leurs échanges. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Identifier et reconnaître les stratégies d’étayage langagier qui soutiennent les interactions langagières enseignants-enfants. Utiliser ces différentes stratégies d’étayage dans leurs interactions avec les enfants, lors de leurs propres interventions en groupe classe. Analyser des interactions enseignants-enfants. Formuler des recommandations à des collègues enseignants, à la suite de leur analyse. FRAIS D'INSCRIPTION 269 $ (taxes incluses) FORMATRICE  Paméla McMahon-Morin     Paméla McMahon Morin est orthophoniste et mène présentement un postdoctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle a obtenu un doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie à l’Université de Montréal. Dans le cadre de son travail comme orthophoniste scolaire, elle a réalisé des interventions en classe de maternelle en ayant un mandat d’accompagnement professionnel auprès d’enseignants de maternelle et du premier cycle. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’interaction enseignant.e-enfant, la participation des enfants aux activités de classe, l’inclusion des enfants en difficulté lors des activités en groupe classe, l’accompagnement professionnel. INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE    Cette formation est offerte en salle et ne sera pas enregistrée.  Politique de remboursement et Foire aux questions  SOUTIEN Pour toute information sur la programmation ou sur les inscriptions : formation-continue@eoa.umontreal.ca a named anchor