Partager

Le trouble de traitement auditif : de l'évaluation à la réadaptation

    FORMATION THÉORIQUE Durée : 18 heures Inscrivez-vous dès maintenant!  Le trouble de traitement auditif : de l'évaluation à la réadaptation DESCRIPTION SOMMAIRE Cette formation à distance s’adresse aux audiologistes qui désirent s’initier, mettre à jour ou développer leurs connaissances et compétences pour l’évaluation et l’intervention audiologique du trouble de traitement auditif auprès de la clientèle d’enfants d’âge scolaire. Cette formation comprend plusieurs volets. Premièrement, les participants pourront assister à 4 télé-conférences asynchrones pendant la période des mois de janvier au mois d’avril 2024. Ces téléconférences offertes par des cliniciens ayant développés une expertise dans le domaine des TTA aborderont les sujets suivants : la mise à niveau des connaissances générales entourant le TTA, les protocoles d’évaluation psychoacoustiques, les protocoles d’évaluation électrophysiologiques et finalement les données récentes concernant l’intervention de réadaptation. Des capsules vidéo traitant des différents aspects du trouble de traitement auditif seront mises à la disposition des participants en début de formation. Le visionnement de ces capsules vidéo peut être fait au gré du participant. Des mini quiz seront disponibles tout au long de l’achèvement du visionnement de ces capsules afin de permettre aux participants de vérifier l’avancement de leurs connaissances. Les participants auront également accès à une série d’activités interactives simulées leurs permettant de développer leurs compétences pour le paramétrage des équipements audiologiques, la notation des réponses aux épreuves psychoacoustiques, l’analyse des résultats et la rédaction de rapports audiologiques. Finalement, des documents de références seront également mis à la disposition des participants pour consultation. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES À l’issue de la formation, le participant sera capable de Nommer les habiletés auditive centrales Choisir les épreuves psycho-acoustiques pour l’évaluation des habiletés auditives centrales Paramétrer l’audiomètre pour la passation des épreuves psycho-acoustiques Noter les réponses obtenues lors des tests Interpréter les résultats Rédiger un rapport d’évaluation Reconnaître les composantes principales de l'intervention auprès des enfants qui présentent un TTA Nommer le matériel disponible sur le marché québécois pour l'intervention audiologique en TTA D’établir un plan d'intervention audiologique (ou plan de traitement) qui tiennent compte des bonnes pratiques, des besoins de l'enfant ainsi que des réalités de la famille et du milieu de pratique. APPROCHES PÉDAGOGIQUES La formation contient quatre conférences portant sur des thèmes précis. Visionnement d'une série de vidéos préenregistrés. Exercices de simulation pour le développement des compétences cliniques pour l’évaluation psychoacoustique du TTA , tels que le paramétrage de l’audiomètre et la notation des résultats. FRAIS D'INSCRIPTION 460 $  (taxes incluses) FORMATRICES  Laurence Martin   Laurence Martin est professeure adjointe de clinique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Elle est diplômée d’une maîtrise professionnelle en audiologie et d’un doctorat en Sciences biomédicales de l’Université de Montréal. Son projet doctoral a porté sur l’impact de l’intoxication aigüe au monoxyde de carbone sur le système auditif de même que sur l’impact de l’exposition au bruit à long terme sur le traitement de l’information auditive. Elle s’intéresse également à la prévention des effets du bruit et au confort de la protection auditive. Elle supervise des stagiaires en audiologie depuis 2007 et contribue à l’enseignement théorique, pratique et clinique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal depuis 2009.  Fauve Duquette-Laplante    Fauve Duquette-Laplante, diplômée de la Maîtrise en Sciences de la Santé (Audiologie) de l'Université d'Ottawa en 2017, elle travaille présentement comme audiologiste en clinique privée à Ottawa et elle poursuit ses études doctorales en cotutelle à l'Université d'Ottawa sous la supervision de Pre. Amineh Koravand, PhD et à l'Université de Montréal sous la supervision de Pr Benoît Jutras, PhD. Sa pratique professionnelle se définie comme un arrimage de ses intérêts académiques et cliniques. En effet, ses intérêts variés tels que l’électrophysiologie, la connectivité cérébrale, le traumatisme crâniocérébral et le traitement de l’information auditive centrale ont fortement influencé son projet doctoral qui, en collaboration avec le CHU Sainte-Justine, cherche à évaluer les impacts d’un TCC-L sur les fonctions auditives centrales chez les enfants d’âge scolaire.  Susan Plante     Susan Plante possède un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en audiologie de l’Université de Syracuse (NY). Arrivée à l’IRD en 1992, elle a travaillé dans plusieurs programmes avant de s’investir auprès des enfants qui présentent un trouble de traitement auditif, clientèle pour laquelle elle a participé au développement de l’offre de service à l’Institut et avec laquelle elle travaille toujours. Elle est co-auteure du programme «Chasse et pêche : un apprentissage ludique et efficace des stratégies de communication», publié en 2013. Membre du CRIR, elle participe à différents projets de recherche portant sur le trouble de traitement auditif. Dans le cadre de son travail, elle a été appelée à offrir des conférences et des formations portant sur le TTA dans plusieurs milieux des réseaux de la santé et de l'éducation. INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE    Politique de remboursement et Foire aux questions  SOUTIEN Pour toute information sur la programmation ou sur les inscriptions : formation-continue@eoa.umontreal.ca a named anchor