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L'évaluation orthophonique fonctionnelle et dynamique en milieu scolaire

    FORMATION  Durée : 6 heures DESCRIPTION SOMMAIRE En milieu scolaire, l’évaluation orthophonique selon une approche statique centrée sur l’utilisation des épreuves normalisées a généralement pour but de contribuer à déterminer si un élève présente un trouble de la communication ou non. Cependant, ce processus d’identification doit aussi inclure la documentation des impacts fonctionnels des difficultés de l’élève.  De plus, les équipes écoles ont surtout besoin de connaître le potentiel d’amélioration ainsi que les stratégies gagnantes à mettre en place pour soutenir l’élève au quotidien besoin.  Cette formation a pour but de fournir les bases théoriques de l'évaluation fonctionnelle et de l'évaluation dynamique, de connaître les outils disponibles pour les élèves d'âge scolaire, de discuter des rapports incluant ces genres d'évaluation et d'initier un processus de pratique réflexive à ce sujet dans le but d'ajuster les évaluations orthophoniques afin de les rendre encore plus pertinentes dans le milieu de l'éducation.  OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 1. Définir et d'expliquer les bases théoriques des concepts d'évaluation fonctionnelle et d'évaluation dynamique.   2. Connaître, sélectionner et utiliser des outils d'évaluation fonctionnelle et dynamique.  3. Rédiger des rapports d'évaluation orthophonique incluant les résultats de l'évaluation fonctionnelle et dynamique selon les exigences déontologiques de l'OOAQ.  4. Amorcer les changements nécessaires pour rendre les évaluations orthophoniques plus pertinentes au milieu de l'éducation.   FORMATEUR  Pascal Lefebvre     Pascal Lefebvre est un formateur et consultant qui allie l’expérience sur le terrain à la connaissance scientifique actuelle dans les domaines de l’orthophonie et de l’éducation en littératie. Il est orthophoniste de formation et a d’abord pratiqué dans les milieux de la santé et de l’éducation du Québec au Canada. Il a ensuite fait ses études doctorales à l’Université de Montréal dans le domaine de la prévention des difficultés de lecture et d’écriture en créant une approche d’enseignement par la Lecture interactive enrichie d’albums jeunesse auprès des enfants de maternelle. Il a œuvré pendant plus de 15 ans comme professeur-chercheur dans les programmes d’orthophonie de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laurentienne en Ontario au Canada. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de vulgarisation scientifique, il a été impliqué dans la mise en œuvre des pratiques préventives et inclusives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans de nombreuses écoles primaires francophones du Canada.  FRAIS D'INSCRIPTION  257 $  (taxes incluses) INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE  Politiques d'inscription et de remboursement ASSISTANCE ET SOUTIEN Pour toute information sur la programmation ou sur les inscriptions :   formation-continue@eoa.umontreal.ca