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Enseigner la pratique du dialogue aux élèves présentant un TDL

    FORMATION THÉORIQUE Durée : 12 heures Inscrivez-vous dès maintenant! Enseigner la pratique du dialogue aux élèves présentant un TDL DESCRIPTION SOMMAIRE Les orthophonistes scolaires favorisent les apprentissages et le développement de la vie sociale des élèves, notamment en facilitant la communication entre les élèves et les différents intervenants scolaires, ainsi que celle des élèves entre eux. Ancrant leurs interventions sur des pratiques efficaces pour développer les capacités langagières et communicationnelles des élèves, elles contribuent au déploiement de leur pensée et de leur autodétermination. Se former à l’animation du dialogue en communauté de recherche philosophique, permet d’adopter une posture qui invite les élèves à se questionner et à collaborer davantage; ce qui favorise leur participation et leur sentiment de compétence en tant qu’interlocuteurs. Je vous propose de découvrir les outils de la pensée et les attitudes qui permettent d’enseigner la pratique du dialogue collaboratif aux élèves présentant un TDL, en tenant compte de leurs besoins. Depuis plusieurs années, j’adapte cette pratique à leurs besoins d’apprenants et de communicants. Ceci m’a amené à développer des pratiques pré-dialogiques spécifiques et une réflexion sur l’étayage langagier en modalité de groupe qui permettent aux élèves de mobiliser les premiers outils de la pensée, tout en renforçant certains prérequis essentiels à cette initiation au dialogue. Les deux journées de formation seront espacées, pour vous permettre d’animer des pratiques pré-dialogiques dans vos milieux. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Identifier et mobiliser certaines habiletés clés du dialogue en communauté de recherche philosophique; savoir mettre ces habiletés en lien avec certaines compétences du PFÉQ. Sélectionner les outils de la pensée et les attitudes utiles pour initier un dialogue collaboratif avec des enfants présentant un TDL, grâce à la réalisation de pratiques pré-dialogiques spécifiques. Animer une (ou plusieurs) pratique(s) pré-dialogique(s) dans votre milieu à l’aide d’un matériel clé en main. Initier un dialogue collaboratif à partir de la littérature de jeunesse. Identifier des opportunités et des moyens de développer le langage, la communication sociale et la métacognition des élèves présentant un TDL, en contexte semi-écologique de pratiques pré-dialogiques et dialogiques. CLIENTÈLE CIBLE Cette formation s’adresse aux orthophonistes scolaires pratiquant au 2 ème et 3 ème  cycles du primaire, ainsi qu’au 1 er cycle du secondaire. FRAIS D'INSCRIPTION 500$   (taxes incluses) FORMATRICE  Marie Froment    Marie Froment est orthophoniste depuis douze ans. Elle pratique à l’école primaire, en classes spécialisée (A.M.P.L.I) et régulière. Elle est diplômée de l’Université Laval en philosophie pour enfants et a également complété une formation d’animation du dialogue philosophique à l’Université de Montréal. Avant de devenir orthophoniste, elle a obtenu un Master 2 en philosophie et a enseigné cette discipline durant quatre ans, en classe de terminale en France. En 2020, Marie a écrit un projet en adaptation scolaire: La pratique du dialogue philosophique, créatif et collaboratif, chez les élèves avec un trouble développemental du langage. Celui-ci a été financé par le ministère de l’Éducation du Québec. Elle a été responsable de son implantation, en collaboration avec une équipe d’enseignantes spécialisées en adaptation scolaire et des partenaires spécialisés en philosophie pour enfants. Depuis, elle développe une pratique de dialogue collaboratif avec des élèves présentant un TDL en classes A.M.P.L.I. Elle forme également des artistes-médiateurs au dialogue philosophique, en milieu scolaire. INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE    Cette formation est offerte en ligne et ne sera pas enregistrée.  Politique de remboursement et Foire aux questions  SOUTIEN Pour toute information sur la programmation ou sur les inscriptions : formation-continue@eoa.umontreal.ca a named anchor